Créer un site internet

Nourrissons et ostéopathie tours 37

Pratiquée sur les bébés et les enfants, l'ostéopathie donne des résultats étonnants. De nombreux troubles de santé mineurs, sans lien apparents, sont souvent le résultat de traumatismes liés à l'accouchement. Ils peuvent être corrigés avec efficacité par des consultations ostéopathiques  entreprises suffisamment tôt.

 

Il est donc recommandé d'emmener votre bébé chez l'ostéopathe dans les mois suivant la naissance ainsi qu'à chaque stade de son développement (position assise, quatre-pattes, et les premiers pas).

 

Quand consulter votre ostéopathe ? :

Les  symptômes  pouvant être traités par l'ostéopathie :

 

Déformation crânienne (plagiocéphalie) : Ces déformations sont souvent dues aux instruments utilisés durant l'accouchement (spatules, ventouses, forceps) , un passage difficile du nourrisson dans le détroit inférieur du bassin de la maman, un manque de mobilité de la tête en rotation droite ou gauche, ce qui entraine un aplatissement du crâne du côté de la position de confort.

 

Coliques du nourrisson : Les coliques sont des douleurs abdominales, pouvant être dues à des problèmes de digestion du bébé, elles arrivent souvent entre les repas. Le bébé pleure, se tortille et a beaucoup de gaz.

 

Régurgitations : Ce sont des reflux gastriques (RGO) plus ou moins importants, surtout pendant les premiers mois de la vie. Ils s'atténuent normalement après l'âge de 6 mois. Ils peuvent être dus à une immaturité du système digestif ou une contraction du pylore, mais ne doivent pas avoir de conséquences sur la courbe de poids ni sur l'appétit du bébé.

 

Torticolis du nourrisson : C'est une difficulté à tourner la tête. Le bébé va se mettre dans une position de confort, en tournant plus souvent la tête d'un côté que de l'autre (en position couché, ou pendant la prise du biberon ou de la tétée) pouvant entrainer une plagiocéphalie. Cela peut être dû à des petites dysfonctions qui ont eu lieu lors de l'accouchement (accouchement difficile, long, avec spatule, ventouse, forceps).

 

Troubles ORL chroniques du nourrisson : Les troubles ORL chez les nourrissons sont très fréquents jusqu'à l'âge de 3 ans. Ils sont gênants et douloureux pour le bébé.

 

D'autres motifs fréquents et qui peuvent être traités par l'ostéopathie :

 - léger strabisme

- cris, pleurs, irritabilité

- Constipation

-sommeil perturbé

-imperméabilité du canal lacrymal

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×